Le 17 Octobre 2018, l’observatoire de la Palmeraie de Marrakech a procédé à la remise des diplômes aux lauréates du centre d’activités féminines CAF, situé à Dar Tounsi au sein de la Palmeraie. Cette cérémonie s’est déroulée avec la participation des représentants de : – L’observatoire de la Palmeraie : M . Jellouli , M . Chekkouri, Melle Houda et M. Houari – L’entraide Nationale : M. Hamama – Les autorités : le Pacha ; le Cayed – L’ ANAPEC : M. le directeur régional – LA RDEEMA : la responsable des relations publiques – Arrondissement Nakhil : le président Après le mot de bienvenue de M. le directeur, M. Jellouli a pris la parole en expliquant le rôle qu’a joué l’entraide Nationale pour la formation des stagiaires. Pour rappel, il s’agit de la deuxième promotion du CAF qui bénéficie d’une formation d’une durée d’un an, couronnée par des certificats accrédités. Ci-après quelques chiffres relatifs aux différentes promotions : – 1ère promotion_2015-2016 : 25 lauréates en couture et en coupe – 2ème promotion_2016- 2017 : 19 lauréates en couture, en coupe et broderie – 3ème promotion_2017- 2018 : en attente des résultats des examens. – Environ 25% des lauréates ont pu trouver du travail grâce à la formation. M. le directeur régional de l’ANAPEC a également pris la parole pour informer les lauréates de la possibilité d’insertion dans le milieu professionnel en passant par l’ANAPEC ou en créant des coopératives d’accompagnement dans la réalisation de différents projets. Après la distributions des diplômes, Les membres présents de l’OPM ont rendu hommage aux animatrices du centre et aux responsables de l’entraide nationale pour la qualité de la formation dont les lauréates ont bénéficiée, au Pacha pour son engagement et son abnégation et pour tous les efforts qu’il déploie pour améliorer la situation de la palmeraie , au président de la commune, aux responsables de la RADEEMA et au directeur régional de l’ANAPEC pour leurs efforts continus.
Galeries
Formation au profit des jardiniers en partenariat avec l’ONSSA
Suite à la formation que l’OPM a mis en place en partenariat avec l’ONSSA (l’office régional de la sécurité phytosanitaire des produits alimentaires – Région Marrakech-Safi) au profit des jardiniers des villas situées dans la Palmeraie de Marrakech, le 4 Octobre 2018 et suite au réseau institué par les participants à cette formation, la direction de l’OPM a reçu trois demandes pour palier à certains problèmes sanitaires des arbres, des palmiers ainsi que d’autres arbres d’ornement le 12 Octobre 2018. Ainsi, une visite a été effectuée par M. Mohamed Ouzrite, chef de service de la protection des végétaux et M. Tariq Houari, directeur de l’OPM le 13 Octobre 2018. Après prospection des palmiers qui se situent dans trois sites différents, quelques palmiers sont attaqués par la cochenille blanche qui ne constitue aucun danger pour les palmiers. Le traitement de ces trois sites a été programmé pour être traité la semaine prochaine par M. Ouzrite.
Distribution de 100 cartables au profit des élèves de l’école Tamesna en partenariat avec la RADEEMA
Le 12 Octobre 2018, l’Observatoire de la Palmeraie de Marrakech, en partenariat avec la RADEEMA, a distribué 100 cartables au profit des élèves de l’école Tamesna qui n’ont pas bénéficié du programme ‘’Un million de cartables’’ en présence des autorités locales, des responsables de la Radeema.
Distribution de fournitures scolaires en faveur de 1300 élèves de l’éco-école Taieb Lamrini
Le 10 octobre 2018, l’Observatoire de la Palmeraie de Marrakech a procédé à la distribution de fournitures scolaires en faveur de 1300 élèves de l’éco-école Taieb Lamrini, en présence de M. le Pacha de l’Arrondissement Annakhil. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des jeunes élèves de la palmeraie dans leur scolarisation et dans le programme de lutte contre l’abandon scolaire.
Semaine de sensibilisation quant à la protection de l’environnement et campagne de ramassage des gravats
L’observatoire de la Palmeraie de Marrakech, en partenariat avec les autorités et les associations locales, a organisé une semaine de sensibilisation quant à la protection de l’environnement ainsi qu’une campagne de ramassage des gravats du 1er au 9 octobre 2018 aux Douars : Moulay Azouz, Bel Hadad, Tal Aint, Bouhacoun, Lwizate, Diour Jdad, Lbat et Abiad Environ 1800 T de gravats ont été ramassés et transportés pendant ces 9 jours. Merci à tous les participants qui ont contribué à la réussite de cette action.
Journée de sensibilisation et d’information en partenariat avec l’office régional de la sécurité sanitaire des produits alimentaires de la région Marrakech Safi (ONSSA)
L’Observatoire de la Palmeraie de Marrakech a organisé une journée de sensibilisation et d’information en partenariat avec l’office régional de la sécurité sanitaire des produits alimentaires de la région Marrakech Safi (ONSSA), sur le Charançon rouge de palmier qui est considéré comme un ravageur potentiel du palmier et sur d’autres maladies des palmiers au Musée de l’eau le 4 Octobre 2018. 30 personnes (jardiniers, responsables de plantations aux arrondissements de Marrakech, des ingénieurs et des associations) ont bénéficié de cette journée. La Direction de l’Observatoire de la Palmeraie de Marrakech restera l’intermédiaire entre les participants et les responsables de l’ONSSA pour toute réclamation de maladies touchant les palmiers.
Caravane médicale au sein de l’école Ain Arrommane
L’OPM a organisé le 28 avril 2018, en partenariat avec l’Association Big Brothers, le Ministère de la Santé, la Commune rurale Tameggart et l’association Ain Arrommane pour le développement, une caravane médicale au sein de l’école Ain Arrommane. 22 médecins, 3 infirmiers et un technicien ont participé à cette caravane qui a touché exactement 1136 personnes et qui a concerné plusieurs domaines, notamment la médecine générale, la pédiatrie, la gynécologie, les maladies gastriques et respiratoires ou encore les troubles ORL. Par ailleurs, des examens dentaires ont concerné 108 élèves dont 56 on subi des opérations d’enlèvement de dents réalisées par 3 chirurgiens dentistes. A la fin de la journée, des cadeaux symboliques ont été remis aux associations ayant participé à la réussite de cette caravane médicale.
Cérémonie de remise des diplômes aux lauréates du Centre d’Activité Féminines (CAF)
Le 05 avril 2018, l’OPM, en partenariat avec la Wilaya et l’Entraide Nationale, a procédé, comme chaque année, à la remise des diplômes aux lauréates du centre d’activités féminines (CAF) situé à Dar Tounsi au sein de la palmeraie. Cette cérémonie a vu la participation des représentants de l’OPM, Messieurs Abdelkader Chekkouri, Driss Jellouli et Tarik Houari, ainsi que le Pacha de la Palmeraie, le Directeur Régional de l’Entraide Nationale, et notre invité d’honneur, M. Khalid Rakkas, Directeur de la société Hachemi Conseil. Pour rappel, le CAF a été construit par l’OPM en 2011, en partenariat avec l’INDH et la Promotion Nationale, afin de permettre aux femmes des douars de la palmeraie d’apprendre et d’exercer des activités génératrices de revenus (Couture, broderie, cuisine, initiation à l’informatique…). Il est également à préciser que, pour garantir un meilleur fonctionnement du centre, sa gestion a été confiée à l’entraide nationale dans le cadre d’une convention co-signée en novembre 2013.
Caravane ophtalmologie au profit des élèves de l’école Oum Al Fadl
Le 10/03/2018, l’OPM, en partenariat avec la Fondation Club Med, l’association AME et le Ministère de la Santé, a organisé une caravane ophtalmologie au profit des élèves de l’école Oum Al Fadl. Ainsi, 220 consultations ont été réalisées et les élèves souffrant d’un problème de vue ont eu la chance de découvrir cette insuffisance visuelle et de recevoir de lunettes sur mesure offerts par les organisateurs de cette opération. Pour rappel, Oum Al Fadl est la deuxième école parrainée par l’OPM, après l’école Taieb Lamrini, qui s’est vue décerner le label Eco-Ecole, dans le cadre du programme initié par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement.