Mission

Mission

La mission de l’OPM est d’œuvrer à la préservation et au développement de ce patrimoine naturel que constitue la palmeraie de Marrakech et d’accompagner les chantiers majeurs que la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a initiés avec ses partenaires : la Wilaya et la ville de Marrakech et différents acteurs institutionnels et privés pour la sauvegarde et le développement durable de la palmeraie.

L’OPM est l’un des partenaires privilégiés de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et des autorités locales pour accompagner la réalisation de ce grand projet environnemental.

La Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, Son Altesse Royale Lalla Hasnaa a lancé le 19 mars 2007 le programme de sauvegarde et de développement de la palmeraie de Marrakech.
A cette occasion plusieurs conventions cadre relatives à la mise en œuvre du projet de sauvegarde et de développement de la Palmeraie ont été signées.
Parmi ces conventions, celle signée entre la Fondation, la Wilaya de Marrakech, le Conseil de la ville et l’Association pour la Sauvegarde et le Développement de la Palmeraie de Marrakech.

L’objectif de cette convention est de fédérer les efforts de l’ensemble des parties pour sauvegarde et le développement durable de la palmeraie de Marrakech.

L’OPM s’est engagé au titre de cette convention à contribuer au mieux à :
• assurer la pérennité et le rayonnement de la Palmeraie ;
• reconstituer les peuplements végétaux et sauvegarder la biodiversité ;
• valoriser ses aspects paysagers, touristiques et économiques ;
• initier et soutenir un programme de sensibilisation, d’éducation et de gestion environnementales ;
• associer les habitants à ces objectifs.