Mot du président

MOT DU PRESIDENT

Depuis sa création en décembre 2006, l’OPM reste fidèle à sa mission de sauvegarde et de protection de la palmeraie de Marrakech en application des hautes directives de Sa Majesté le Roi et des orientations de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement.

L’OPM a contribué au programme de régénération de la palmeraie qui a porté sur la plantation de 430.000 palmiers, ce qui a déjà amélioré le paysage de la palmeraie.

L’irrigation d’une parie de la palmeraie est un défi majeur pour l’avenir de cette palmeraie menacée par la sécheresse. A cette fin, l’OPM a contribué avec ses suggestions à la concrétisation d’un projet d’irrigation entrepris par la RADEEMA d’un coût de 34 millions de dirhams.

L’ouverture de la palmeraie aux visiteurs nous est apparue comme une action primordiale afin d’éviter tout sentiment d’exclusion. L’OPM a ainsi contribué à la réalisation d’une promenade piétonne équipée et sécurisée de 5 km grâce à la générosité des groupes Addoha, PALMERAIE Golf Palace et Ciments du Maroc .

La sensibilisation et la protection de l’environnement ont occupé une part importante de notre programme : sensibilisation au sein des écoles, organisation de campagnes de ramassage de sacs en plastique, participation au programme éco- écoles… Aussi, L’OPM œuvre activement pour l’instauration d’une zone verte protégée au sein de la palmeraie.

Le volet social a été également présent dans notre programme afin de soutenir les populations défavorisées de la palmeraie : construction d’un centre d’activités féminines, distribution de fournitures scolaires et de vélos aux enfants les plus défavorisés, campagnes de soins médicaux…

Nous remercions toutes les bonnes volontés qui ont contribué moralement et matériellement au succès de nos actions. Qu’ils trouvent ici l’expression de notre sincère reconnaissance.

 

Mohamed CHAÏBI
Président de l’OPM